UER
 

Retour gagnant pour l'Eurovision

Carlos PIRES
2 juin 2021 à 23h13

Le Concours Eurovision de la Chanson (CEC), la compétition musicale télévisée la plus suivie dans le monde, a enregistré un superbe score pour son retour, le 22 mai dernier, après un an d'absence.

Selon l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), ce sont au total 183 millions de téléspectateurs et téléspectatrices, sur 36 marchés, qui ont assisté à ce concours.

En moyenne, la finale de cette 65e édition a obtenu une part d'audience TV supérieure de 4 points de pourcentage à celle de 2019. À 40,5 %, ce taux représente plus du double de la part d'audience moyenne enregistrée aux heures de grande écoute pour le même groupe de chaînes (19,4 %).

Le CEC a remporté un énorme succès auprès des jeunes. En effet, la part d'audience de la finale chez les 15-24 ans a été supérieure de 7 points de pourcentage à celle de 2019. Dans cette tranche d'âge, 52,8 % des téléspectateurs et téléspectatrices ont suivi l'émission, un chiffre quatre fois plus élevé que la part de marché moyenne des chaînes qui ont diffusé le concours (14,5 %).

En ligne, pendant la semaine du Concours Eurovision de la Chanson, ce sont 50,6 millions de visiteurs uniques, dans 234 pays, qui ont regardé la chaîne YouTube officielle du CEC, soit 28 % de plus qu'en 2019. Les 18-34 ans représentaient 71 % des personnes qui ont suivi les contenus diffusés en direct.

La même semaine, les comptes officiels du concours sur les réseaux sociaux ont généré 14 millions de messages (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok), la nouvelle chaîne TikTok enregistrant 4,3 millions d'interactions.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.